Nous y etions et la revue de presse :


Soirée Théâtre pour les Bouchons 

par l'association le Réveil d'Étables.

21 mars 2016 - Le Télégramme

Sophie Belier (à droite) et Stéphane R., ont présenté leurs associations. Ce fut une soirée de premières, samedi. D'abord pour le Réveil d'Étables, qui organisait sa première manifestation de l'année, « pour la première fois au profit d'une association caritative, les Bouchons d'Amour », a déclaré Sophie Bélier, présidente. Stéphane Renac, président de Bouchons d'amour 22, a présenté son association au public. « C'est une première pour nous d'être les bénéficiaires des profits d'une soirée, a-t-il indiqué. Nous collectons les bouchons en plastique et les revendons. En 2015, nous avons récolté dans les Côtes-d'Armor un peu plus de 29 tonnes, pour un gain de 6.937 €. Sans votre soutien, nous ne pourrions pas financer les aides aux personnes handicapées. » En 2015, quatre familles ont ainsi pu bénéficier d'une aide.

Le témoignage de Lucie

Le public a applaudi le témoignage de Lucie : « J'ai été, il y a quelques années, victime d'un souci médical qui m'a handicapée du jour au lendemain. Les Bouchons d'amour m'ont fourni un ordinateur adapté à mon handicap. Grâce à ce don, j'ai pu poursuivre mes études et obtenir mon baccalauréat. » Les Bouchons d'amour viennent d'ouvrir une antenne à Ploumagoar et sont à la recherche d'un local dans le Sud Goëlo. Le bâtiment actuel est situé depuis plusieurs années chez un particulier, à Lantic, qui doit le récupérer.
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/etables-sur-mer/reveil-d-etables-soiree-pour-les-bouchons-21-03-2016-11000458.php

*****************************************************************************

Toujours plus de bouchons collectés au profit des handicapés




 Les quatre étudiantes du Lycée Ernest Renan, de Saint-Brieuc, sont ravies de cette récolte de bouchons.
 Ouest-France 

Vendredi, à la maternelle la Pigeonnière, quatre étudiantes du lycée Renan, à Saint-Brieuc, ont géré une récolte en faveur de l’association Les bouchons d’amour. L’initiative

L’initiative

L’association créée et parrainée au niveau national par l’humoriste Jean-Marie Bigard a vu le jour en février 2001 sous le nom Un bouchon, un sourire. Elle est devenue en 2005 Les bouchons d’amour .Son action consiste à collecter des bouchons et couvercles en plastique partout en France, afin de les vendre à leur partenaire recycleur, l’entreprise Eryplast. Des bouchons alimentaires, ménagers sont acceptés, à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.Marion Clément, Laurie Vadet, Cassendra Brunel et Caroline Briand, étudiantes au lycée Renan, ont souhaité mobiliser et sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, à la récupération.

« Les écoles en redemandent »Pour que l’opération soit la plus efficace possible, elles se sont rendues à l’école maternelle de la Pigeonnière située dans le bourg. « Au début de l’opération, lors de notre visite à la première école, nous avons été surprises par l’ampleur que cela avait pris. En effet, on tablait sur deux ou trois fûts. Nous en sommes déjà à cinq récoltés », explique l’une des quatre jeunes filles.« Cette opération durera dans le temps, car nous avons remarqué que les écoles en redemandent. » Toute la récolte est ensuite acheminée à l’association. « À ce jour, 19 714 tonnes ont déjà été récupérées. »La revente des bouchons va permettre l’acquisition de matériel pour les personnes handicapées : fauteuils roulants, matériels handisports, aménagement d’appartement. Elle va aussi permettre de financer des opérations humanitaires ponctuelles en France ou à l’étranger.« Une très belle initiative. »

Association Les bouchons d’amour 22, renseignements complémentaires au tél. 06 67 46 97 93.
*****************************************************

Les Bouchons d'Amour intergénérationnels


Vendredi, au foyer-logements, la rencontre autour des Bouchons d'Amour clôturait une Semaine bleue très active, et qui a fort bien illustré le thème « créatif et citoyen ».
Entre les élèves d'Albert-Jacquard (dans le cadre des Tap) et les personnes âgées, le courant des solidarités et de l'imagination a créé une relation joyeuse. L'argument du jour était de décorer des barils destinés à recevoir la collecte des bouchons plastiques, pour les mettre ensuite à disposition dans les classes et au foyer-logements. L'association des Bouchons d'Amour a rappelé l'aide aux handicapées faite grâce au recyclage de ces bouchons.
Parmi les anciens, un couple de Tagarins Eléonore et Félix (à droite) a participé à toutes les activités de la semaine. « Cela nous sort de la maison, nous change du train-train quotidien. Et toute cette jeunesse nous fait du bien. »
Des rencontres, il y en a eu cinq jours de suite, dans différents lieux de la commune, dont plusieurs au foyer-logements avec les enfants des deux écoles, et ceux du centre de loisirs, et, avec la participation des associations : Cap à Cité, Étables entre Terre et Mer, le patchwork, les Bouchons d'Amour, la chorale La Joie de Vivre et la conteuse et écrivain, Katy Kembellec.
  ------------------------------------

Les groupements d’éleveurs de porcs bretons participent à l’opération de collecte « Bouchons d’Amour » au SPACE


Les groupements d’éleveurs de porcs bretons se mobilisent au profit de l’association les Bouchons d’Amour pour récolter sur leur stand, les bouchons en plastique des visiteurs du SPACE (du mardi 16 au vendredi 19 septembre au Parc-Expo de Rennes).
Les groupements d’éleveurs de porcs bretons adhérents de l’UGPVB*, ont souhaité s’associer aux « Bouchons d’Amour », association créée en février 2001 par l’humoriste Jean-Marie Bigard qui en est toujours le parrain. Son objectif est de récolter des bouchons en plastique qui sont ensuite vendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables. Les fonds collectés permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées (aménagement des maisons, achat de fauteuils roulant et de matériels sportifs...).
« Parce qu’avec peu on peut faire beaucoup », l’UGPVB met à disposition des kits de collecte auprès des groupements qui ont souhaité s’associer à cette opération (cf. ci-dessous - Stands des OP dans les Hall 8 et Hall 5).
Les visiteurs du Salon de l’élevage pourront ainsi déposer leurs bouchons (en plastique seulement : bouteille d’eau, de soda, de jus d’orange), dans les sacs bleus prévus à cet effet.
Communiqué de l'Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne


  ------------------------------------

Bouchons d'amour. Sensibilisation réussie

14 août 2014 - Le Télégramme 
1. À voir les sourires sur les lèvres et les étoiles dans les yeux, il est évident que la calèche accessible aux personnes en fauteuil roulant, inventée par Jean-Claude Guyomard, est une réussite. 2. L'association Handi'chiens était sur place pour présenter ses différentes actions. 3. Les jeunes valides ont pu essayer le torbal, munis de lunettes qui les mettaient dans la même situation qu'une personne malvoyante.
Hier, toute la journée, les Bouchons d'amour des Côtes-d'Armor organisaient, pour la deuxième année, des animations sur la plage du Moulin. Les bénévoles étaient présents pour récolter des bouchons et effectuer le tri. Différentes associations ont participé à l'événement pour expliquer au public leurs actions et faire des démonstrations. Handi'chiens était ainsi sur place avec plusieurs chiens, choisis pour leur capacité à prendre délicatement dans leur gueule téléphone, objets divers du réfrigérateur et ouverture des tiroirs et placards. Quatre centres existent en France dont un à Saint-Brandan. En 2013, Handi'chiens Bretagne a remis gratuitement seize chiens d'assistance, neuf d'éveil, deux d'accompagnement social, soit 27 au total (21 en 2012). Il est possible d'aider l'association soit en devenant famille d'accueil, soit par des dons
Calèche pour tous 
Jean-Claude et Marie-Paule Guyomard, créateurs de l'association Ty Azenn Plagad, sont venus en compagnie de leurs ânes et de deux calèches, afin de proposer gratuitement des balades. Grâce à l'ingéniosité de Jean-Claude et son envie de faire vivre les plaisirs des balades en calèche à tous, y compris les personnes en situation de handicap, le rêve est devenu réalité. Il a imaginé et conçu une calèche accessible aux fauteuils roulants. Evelyne Angoujard, présidente du Comité départemental handisport, présentait différentes activités sportives parmi les douze qui existent à ce jour dans le département, sur 25 disciplines possibles, comme le tir à l'arc avec les Archers de Penthièvre ou la boccia, boules en cuir avec lesquelles on joue sur un parcours de moquette, animée par les membres du Pétanque club d'Étables. 
Le torbal, un football adapté 
Le torbal consiste à jouer au football à l'aide d'un ballon contenant des grelots pour les déficients visuels. Ce sport se pratique en salle, dans un silence absolu, où deux équipes de trois joueurs s'affrontent pour marquer le plus de but possible. Des jeunes valides ont pu s'y essayer, munis de lunettes qui les mettaient dans la même situation qu'une personne malvoyante. Les enfants et adolescents du centre de loisirs des jeunes de Saint-Quay-Portrieux et de l'association Cap à Cité étaient en effet très présents pour participer à ces animations avec des jeunes en situation de handicap. 

Pratique
Le 14 septembre de 10h à 18h, une animation est organisée, à Plouagat, au profit de deux enfants, Lucie et Cassandra, en situation de handicap. Contact : tél. 02.96.74.20.94.

  ------------------------------------







Bouchons d'amour. Animations demain


L'association Les Bouchons d'amour 22 (trois dépôts de Trégueux, Bourbriac et Lantic) organisent, pour la deuxième année, une journée découverte tout public, demain, à la plage du Moulin. Le but de cette journée est de montrer tout ce qui peut être fait à partir d'un simple bouchon en plastique, et comment il est possible d'apporter son aide. Le fil rouge, tout au long de la journée, sera représenté par la collecte des bouchons, la découverte des interventions de l'association et la présentation des partenaires. Différents ateliers permettront de mieux appréhender le monde du handicap. Le titre de la journée résume l'action : « Tous différents, ensemble ! ».

Des sports adaptés

Un tri géant sera effectué et la commission départementale de handisport proposera des sports pour toutes personnes en situation de handicap physique et visuelle : promenades en joëlette (fauteuil tout terrain) et en calèche, parcours d'accessibilité, démonstration de chiens d'assistance, tir à l'arc, torbal, boccia, sarbacane. Cette année, une nouvelle animation gratuite sera proposée : un spectacle d'ânes savants. Sont également partenaires de cette journée, le conseil général, la communauté de communes Sud-Goëlo, l'office de tourisme d'Étables-sur-Mer, de Plourhan et Lantic, ainsi que ces trois communes pour la logistique.

Pratique 
Cette manifestation, gratuite, aura lieu, de 9 h 30 à 17 h, sur la plage du Moulin. Petite restauration, parking, places handicapées et WC accessibles. Contact : office de tourisme, tél. 02.96.70.65.41.

  ------------------------------------

Bouchons d'amour : 5 200 € récoltés aident huit familles Lantic 


Venues d'un peu partout du département, les bénévoles ont assisté samedi à l'assemblée générale des Bouchons d'amour. 

C'est en présence de nombreux bénévoles costarmoricains que les Bouchons d'Amour-22 ont tenu leur assemblée générale ce vendredi 24 janvier, à la salle des fêtes. Le bureau a tenu à remercier chacun d'avoir fait le déplacement, « mais aussi les maires des communes, présidents d'associations et entreprises, qui nous permettent de collecter les bouchons plastiques, et promouvoir notre action au sein de leurs structures », précise Stéphane le président.Un bilan plus que positif pour 2013, grâce à une collecte de plus en plus élargie sur le territoire. 2 des 4 dépôts (Brélidy et Trégueux) ont été vidés pour 13 tonnes, et les deux autres (Lantic et Bourbriac) sont prêts pour une expédition courant mars. Le fruit de la revente, réalisée grâce à l'aide de nombreux Bigarchons, « a permis de fournir une aide financière à huit familles, pour un montant total de 5 205 €. Bigarchon, c'est la contraction de Bigard (Jean-Marie), le parrain de l'association et de bouchon. Et des bouchons, il en faut de toutes les sortes. 210 €, la tonne c'est le prix de rachat, net de transport ». 5 000 €, cela reste dans la moyenne annuelle des aides attribuées dans le département, et en valeur cumulée, ce ne sont pas moins de 48 574 € attribués, pour 38 dossiers costarmoricains depuis 2005. « Nous remarquons cependant une augmentation des demandes d'année en année. Il nous faut conserver et transmettre l'habitude de collecter ces bouchons. »Propos confirmés par M. Gildas Le Cavennec, président régional, « la collecte régionale pour 2013 ne représentait pas moins de 25 000 € d'aides reversés aux familles. L'objectif national pour 2014 est de 2 000 tonnes de bouchons à recycler ! »

------------------------------------

il nous paraissait très important de demander un petit "rectificatif" à l'article du 19/08/13 parut dans le Ouest-France :

Association les Bouchons d'Amour 22 : précision - Étables-sur-Mer

mercredi 21 août 2013

Suite à la parution de l'article sur les Bouchons d'Amour, (Ouest-France du lundi 19 août), une précision est à noter.
Valérie Alain Olivier a bénéficié d'un don de 1 964 € de la part de l'association Les Bouchons d'Amour 22, pour installer un escalier spécialisé d'un montant total de 8 000 €, pour sa fille Céza, atteinte d'hémiplégie cérébrale infantile.
------------------------------------

« Tous ceux qui gardent des bouchons chez eux sont bénévoles » - Étables-sur-Mer

lundi 19 août 2013

À droite, Valérie présente « la mode en fauteuil » : la preuve que l'on peut être apprêté, même avec un handicap. Parmi les dix autres stands, solidaire de l'association, Handi chien.
BRAVO a TOUS
Les photos sont ICI
------------------------------------------------

Le telegramme - CÔTES-D'ARMOR

Association. Journée découverte avec Bouchons d'Amour 22

3 août 2013 - Réagir à cet article
Pour la première fois, l'association Bouchons d'Amour 22 organise une journée découverte tout public, mercredi 14 août, à Étables-sur-Mer. Cette association s'occupe de récolter les bouchons en plastique pour les revendre au profit des personnes en situation de handicap. Lors de cette journée, différents ateliers permettront de mieux appréhender le monde du handicap, notamment dans le domaine sportif. Le mot d'ordre de l'événement résume l'action : « Tous différents, ensemble ! ».

Animations sportives

La commission départementale de Handisport proposera des animations sportives pour toute personne en situation de handicap. L'APF (Association des paralysés de France) sera représentée par des bénévoles qui, par l'intermédiaire d'un parcours d'accessibilité, feront découvrir les obstacles de la vie quotidienne que rencontrent les personnes en fauteuil roulant. Les visiteurs pourront également découvrir des vêtements et accessoires spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite, produits par l'entreprise Le Petit Atelier, basée à Saint-Quay-Portrieux. Handi'Chiens, association qui dresse les chiens afin d'aider les personnes en situation de handicap, organisera des démonstrations. Autisme Breizh Autonomie viendra présenter son travail. Le Pétanque-club d'Étables, Les Archers du Penthièvre et l'association Cap à Cité seront également présents. Le conseil général et les offices du tourisme d'Étables-sur-Mer, Plourhan et Lantic, ainsi que les municipalités de ces trois communes, sont les principaux partenaires de cette journée. Pratique Manifestation gratuite mercredi 14 août, de 9 h 30 à 17 h, sur la plage du Moulin, à Étables-sur-Mer. Parking cars, places handicapées et WC accessibles.
---------------------------------------------------------------------------------

Préparez vos bouchons pour l'animation du 14 août - Étables-sur-Mer

mercredi 07 août 2013

Les Bouchons d'Amour sur le site de stockage. Le tri et l'emballage demandent beaucoup de bras de bénévoles.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ne pas jeter vos bouchons en plastique ?
Parce qu'il y aura une collecte géante le 14 août, plage du Moulin. Alors, dès maintenant l'association Bouchons d'Amour 22 vous invite à les stocker pour les porter ce jour-là où elle a programmé l'animation « Tous différents ensemble ».
Qu'est-ce que les Bouchons d'amour ?
C'est une association nationale, qui, par le recyclage des bouchons de plastique, permet de venir en aide à différentes associations accompagnant les handicapés, pour l'achat de matériel adaptés, de chien d'assistance...
La journée du 14 août « tous différents ensemble », c'est quoi ?
Organisée par Bouchons d'amour 22 autour du responsable Stéphane Renac, elle proposera, de 9 h 30 à 17 h, des ateliers de démonstrations et ludiques à partager entre tous, tir à l'arc, volley-ball, pétanque, boccia, sarbacane, parcours en joëlette, parcours accessibilité, un atelier de tri de bouchons, des démonstrations de chiens d'assistance, ergothérapie, autisme... une petite restauration sur place est prévue.
Qui sont les partenaires associés à cette manifestation ?
Handi'chiens, Handisport, Autisme Breizh autonomie, le conseil général, l'office de tourisme d'Étables Plourhan, Lantic et l'association tagarine Cap à Cité.
Mercredi 14 août, de 9 h 30 à 17 h, plage du Moulin.
--------------------------------------------------------
Bilan du 56

L'asso "Bouchons d'amour" souhaiterait monter une équipe dans le Morbihan et pourquoi pas sur Monterblanc ou aux alentours de Vannes pour collecter à l'année, entreposer et trier des bouchons plastiques  Elle cherche donc des volontaires. Si vous êtes intéressés, contactez nous via ce blog directement 
pour voir les photos de la journée Solida'sport c'est ICI 
une pour vous donner envie !!!


Football. « P'tits bouchons » et paella au menu

1 février 2013
Après l'effort, le réconfort ! Les jeunes footballeurs se sont retrouvés samedi à la salle des fêtes pour partager la galette des Rois, après leurs matchs respectifs. Stéphane Le Hé, dirigeant de l'école de foot qui comprend 45 joueurs, est épaulé par une équipe de seize encadrants pour les U7, U9, U10, U11. L'ASM Football participera, samedi 25mai, à la journée Solida'sport, organisée par l'association « Je bouge pour les autres », en regroupant 300 joueurs au stade municipal. L'opération consiste à collecter des bouchons en plastique pour l'association Bouchons d'Amour, partenaire de Handi'Chiens. Par ailleurs, l'ASM propose une soirée paella qui se déroulera à la salle des fêtes, samedi2février à 19 h. 





Le télégramme - LANTIC

Bouchons d'amour. Il faut augmenter les collectes

29 janvier 2013
Vendredi soir, à la petite salle des fêtes, avait lieu l'assemblée générale de l'association des Bouchons d'amour. Avec une vingtaine de participants, dont Maurice Dechambre, pour la mairie de Plourhan; Jean-Yves Nicolazo, pour la mairie de Lantic; Jean-Noël Le Bourhis, secrétaire du Comité régional handisport, et Jacques Dessenne, directeur de l'Association des paralysés de France. En 2012, deux chargements de bouchons ont été effectués au départ des Côtes-d'armor, représentant 19.000kg. Une quinzaine de représentations, par l'intermédiaire d'ateliers découvertes, a été assurée dans les écoles du département, ainsi que sept représentations de l'association au cours de manifestations sportives ou non. À l'échelon du département, ces actions ont permis de faire des dons pour un montant de 6.831,75€, à l'égard de personnes ayant subi un handicap, et de4.500€, au profit du comité handisport. 


Une surprise le 14 août
Pour 2013, les membres de l'association souhaitent une augmentation de la collecte car les besoins des Costarmoricains sont présents. Pour augmenter le volume des collectes et agrandir le périmètre des actions, il est nécessaire que l'association attire plus de bénévoles. D'importantes manifestations sont d'ores et déjà prévues à Lannion, Loudéac et Dinan. Étables sera le site d'une grande surprise en date du 14 août, concoctée en partenariat avec l'office de tourisme et les membres de Handi'chien Bretagne. 

Bouchons d'amour. Il faut augmenter les collectes.
Un seul mot d'ordre à la population costarmoricaine: «Collectez vos bouchons et déposez-les dans les conteneurs Bouchons d'amour; leur revente permet d'aider les personnes du département ayant subi un handicap.»


Bouchons d'amour : à la recherche de bénévoles - Lantic

dimanche 27 janvier 2013

L'équipe des Bouchons d'Amour.
Lors de l'assemblée générale des Bouchons d'amour vendredi soir à Lantic, Stéphane R., le président, a retracé les moments forts de 2012. Deux chargements au départ du département « représentaient 19 000 kg. Nous avons également fait une quinzaine de représentations dans les écoles ainsi que 7 dans d'autres manifestations. »
Six dons (6 831,75 €) ont pu être faits à des personnes ayant subi un handicap, ainsi qu'un don de 4 500 € au comité handisport. En 2 013 « notre souhait est d'augmenter notre collecte, car les besoins des Costarmoricains sont là. Il nous faut plus de bénévoles pour augmenter le volume de collectes et élargir notre champ d'action ».
Des dates sont déjà bloquées de Lannion à Loudéac en passant par Dinan, pour réaliser de grosses animations, « mais aussi le 14 août à Etables-sur-Mer où nous préparons une surprise en partenariat, entre autres, avec l'office du tourisme et Handi'chien Bretagne. Un seul mot d'ordre à la population costarmoricaine : collectez vos bouchons et déposez-les dans les conteneurs Bouchons d'amour ! »
Rendez-vous samedi 2 février au local de Lantic pour une prochaine permanence (10 h-12 h).
------------------------------------------------------------------------------


PORDIC

Les Bouchons d'amour. La bonne collecte des écoliers

24 janvier 2013 Le Télégramme

Les élèves de CE2 de l'école élémentaire publique François Rouxel, avec leur directeur, Patrice Le Guiet, se sont rendus, lundi, au Courtil de l'Ic, résidence pour adultes handicapés. Ils ont remis à un des résidents  Jean-Sébastien Adam, trois sacs de bouchons en plastique, dans le cadre de l'opération Les Bouchons d'amour. En effet, ce dernier est à l'origine de cette initiative depuis 2012 et il souhaitait un partenariat avec l'école. Tous les sacs ont été récupérés par Jean Audouard, un des responsables de l'association Les Bouchons d'amour, qui a pour but d'aider les handicapés avec la vente des dits bouchons.

Bouchons d'amour. Premier tri de l'année

8 janvier 2013 Le Télégramme
Samedi matin, les bénévoles de l'association les Bouchons d'amour étaient présents pour procéder à la première matinée de tri des bouchons dans le local. Toute personne intéressée peut venir s'investir à leurs côtés.



-----------------------------------------------------------  

École Saint-Briac. Les élèves collectent des bouchons

12 octobre 2012
Deux bénévoles de l'association Les bouchons d'amour sont intervenues, vendredi, auprès des élèves de l'école Saint-Briac. «Notre but est de sensibiliser les enfants au ramassage des bouchons en plastique dans l'objectif d'aider les personnes en situation de handicap, mais aussi faire un geste pour la planète», ont-elles expliqué. Elles ont surtout insisté sur le tri des bouchons. 

Tous les bouchons ne sont pas acceptés 

Les bouchons alimentaires, ménagers, de cosmétique, de produits d'hygiène et les couvercles en plastique sont acceptés. Les bouchons refusés sont ceux des produits chimiques, de sécurité et de médicaments. Les enfants, qui avaient déjà rempli un grand sac de bouchons, ont bien compris la leçon. Ils sont mobilisés pour continuer le ramassage et encourager leur entourage à faire la même chose. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bouchons d'Amour : 7 100 kg ont été expédiés - Lantic

lundi 24 septembre 2012

7 100 kg de Bouchons d'Amour ont été expédiés vendredi par les bénévoles de l'association. C'est dans la bonne humeur que mercredi, les bénévoles des Bouchons d'Amour 22 se sont retrouvés pour charger et expédier le stock de bouchons du local de Lantic, et ceci grâce à toutes ces petites mains qui récupèrent les bouchons au sein des écoles, des entreprises ou des déchetteries du Sud Goëlo et alentours.
« Nous avons pu, en 18 mois, collecter, trier et enfin expédier ce jour quelque 80 m² de bouchons. Ces bouchons ne partent pas n'importe où ! Ils servent de matière première à notre partenaire recycleur Eryplast qui se charge, lui, de les transformer en palettes plastiques. En échange de ces bouchons, celui-ci reverse aux Bouchons d'Amour 210 € par tonne net de transport. Grâce à cet argent, nous pouvons aider les personnes handicapées », explique Jean Garnier, trésorier départementale et vice-secrétaire du bureau régional des Bouchons d'Amour.
« Aujourd'hui pour notre deuxième envoi depuis la création du local de Lantic (fin 2009), nous avons testé le chargement au Merlo, sorte de tracteur-pelle et je peux vous garantir que nous y avons gagné en temps et en efforts. Cela nous évite aussi de gaspiller les sacs que nous pourrons donc réutiliser. Un grand merci à MM. Boulliou Arnaud et Laurent pour leur solidarité. Mais aussi à tous les bénévoles qui étaient présents pour ce chargement clôturé par le verre de l'amitié. »
----------------------------------------------------------- 
Samedi 09 septembre 2012  j'ai représenté l'Asso des Bouchons d'Amour au forum des Asso à Bourbriac.Mon but est évidement de ressensibiliser les personnes au tri des bouchons plastiques pour le monde du handicap.
 "Françoise - BRD Bourbriac"
Photo : Samedi dernier,
 j'ai représenté l'Asso des Bouchons d'Amour au forum des Asso à Bourbriac.Mon but est évidement de ressensibiliser les personnes au tri des bouchons plastiques pour le monde du handicap.



------------------------------------------------------------

La journée « Tous ensemble à l'eau » le 22 septembre - Trévou-Tréguignec

samedi 15 septembre 2012

Les responsables de Bleu-Mer et tous les bénévoles ont mis en place un programme d'animations conséquent pour la 6e édition de « Tous ensemble à l'eau » du 22 septembre.
La 6 e édition de la journée « Tous ensemble à l'eau » aura lieu samedi 22 septembre à Trestel. Cette journée handi-valide, mise en place par l'association Bleu-Mer est axée sur l'accéssibiité aux loisirs aquatiques, nautiques et aux sports adaptés et permettra aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et aux personnes valides de se retrouver et de participer à des activités conviviales.
Bleu-mer organise cette rencontre en collaboration avec le CRRF de Trestel, le centre nautique de Port-Blanc, le Lion's Club de Lannion et de nombreux bénévoles et associations. Le programme : Accueil des participants à 10 h. De 10 h 30 à 11 h 30, balade contée à Port L'Epine en fauteuil, à pied, en joëllette avec M. Mahé. De 12 h à 14 h, Auberge espagnole (chacun apporte une quiche, tarte ou salade composée, etc.), et animation musicale avec « Les Couillons de Tomé ».
De 14 h à 17 h, sports nautiques et adaptés : catamaran, kayak, plongée en piscine, tennis escrime, tir à l'arc, boccia, boules bretonnes, baignade en mer, circuit de billes sur sable, présentation de l'association « Les bouchons d'amour », du « Petit atelier », de l'association Handichien.
La journée se terminera par un pot de l'amitié. Renseignements au 02 96 05 65 26.

---------------------------------------------------


Un repas pour aider Samuel à être plus autonome - Pommerit-Le-Vicomte

vendredi 07 septembre 2012

Samuel, entouré de ses petites soeurs, Lucie (8 ans) et Marie (3 ans et demi) et de l'équipe de Samuel autonomie.
Depuis 2005, l'association Samuel autonomie organise des manifestations afin d'aider le jeune Samuel Rault, atteint de tétraplégie spastique, à acquérir plus d'indépendance.
Le prochain événement aura lieu le samedi 15 septembre, à 19 h, à la salle socioculturelle. Au programme : repas jambon à l'os (sur place ou à emporter, 11 € adulte et 5 €, enfant), animation Fabrice Le Roch, humoriste de Loudéac et tombola. Les fonds récoltés serviront au financement d'un lève-malade. Réservation au 02 96 21 72 06.
Un bilan très positif
Le projet 2011-2012, d'un coût de 11 560 €, était la mise en place d'une domotique permettant à Samuel de commander, grâce à sa synthèse vocale, deux portes (chambre et entrée maison) et les volets et lumières de sa chambre « Nous avons eu des aides de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du conseil général (50 %). Mais surtout, merci aux associations, qui par leurs dons, ont permis de réaliser l'ensemble des travaux » précise la maman, Sonia. Les associations concernées sont Samuel autonomie (2 400 €), les Bouchons d'amour, présidée par Stéphane R. et une association qui a souhaité rester anonyme.
Les progrès de Samuel
Depuis le 28 août, Samuel a repris le chemin de son école au centre héliomarin de Plérin. Il est maintenant dans la classe des plus grands et a rencontré la nouvelle équipe d'encadrement. Il a commencé à apprendre à lire et s'est mis au sport en s'entraînant, avec son éducateur, au baby-foot. Obligatoire pour circuler dans l'établissement, Samuel devra passer son permis à points de fauteuil électrique. « Si je fais une fausse manoeuvre, en bousculant quelqu'un ou en rentrant dans un mur, je perds des points. Heureusement il y a 150 points sur le permis ! »

-----------------------------------------------

Le casino solidaire avec les Bouchons d'amour - Bénodet

samedi 08 septembre 2012

Le casino est désormais partenaire avec les Bouchons d'Amour. Cette association, parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, a pour principe de récolter les bouchons plastique de contenants divers, essentiellement les bouteilles, mais également de pots et de les vendre au prix de 210€ la tonne à une entreprise de recyclage.
La récolte de ces bouchons et leur acheminement vers les centres de recyclages sont assurés par le casino, en collaboration avec la mairie et les commerçants tout aussi impliqués. La somme équivalente à une tonne de bouchon (200 €) est ainsi reversée à l'association Les Bouchons d'Amour, qui utilise ces fonds pour acheter aux personnes en situation de handicap du matériel. Des fauteuils roulants, des équipements pour adapter le domicile... sont ainsi achetés chaque année.
Depuis le mois de juin, le casino est devenu un des points de collecte à Bénodet. L'établissement a déjà récolté 13 kg de bouchons et compte sur le soutien de toute la population bénodetoise...

-------------------------------------------------

Le public découvre les Bouchons d'amour - Lantic

samedi 01 septembre 2012
Découvrir comment fonctionne l'association des Bouchons d'amour a vivement intéressé les visiteurs.
Ouest-France du 01/09/12

L'office de tourisme d'Étables-sur-Mer, Plourhan, Lantic et l'association les Bouchons d'amour ont organisé jeudi une porte ouverte au local près de la route du golf. « Les buts de cette opération sont multiples : faire connaître l'association, faire une activité gratuite pour le calendrier de l'office de tourisme », précise Stéphane R. président.
Le but de cette association est de collecter et promouvoir la collecte de bouchons plastiques, de les revendre et de reverser la totalité du fruit de cette collecte au profit des personnes ayant subi un handicap. Lors de la visite de jeudi, « nous avons accueilli nos partenaires Handi'chiens de Bretagne qui ont assuré plusieurs démonstrations, appréciées des personnes présentes ». Une douzaine de visiteurs, touristes et locaux, ont pris plaisir à découvrir le parcours des bouchons au sein de l'association ou à quoi peu servir l'argent de la revente des bouchons. Le tout s'est finalisé autour du café de l'amitié en se donnant rendez-vous le 19 septembre pour le chargement et l'expédition des bouchons stockés au local de Lantic.
-------------

Bouchons d'amour 22. Portes ouvertes sur les activités

31 août 2012
Mercredi, l'association des Bouchons d'amour 22, située sur la route du Golf et présidée par Stéphane R., ouvrait ses portes à l'office de tourisme d'Étables-sur-Mer, Plourhan et Lantic. Une quinzaine de personnes, résidents et vacanciers, ont pu découvrir, à travers les explications de Stéphane R., le fonctionnement et la vocation de l'association. 


Financement de fauteuils roulants 

Plusieurs bénévoles de l'association Handi'Chiens, l'un des partenaires nationaux des Bouchons d'amour, avaient fait le déplacement pour sensibiliser les visiteurs sur l'importance de la collecte, du triage et de la vente des bouchons. «Financer l'apprentissage d'un chien assistant une personne handicapée coûte 13.600€, soit près de 32millions de bouchons», ont souligné les bénévoles. Stéphane R. en a profité pour faire appel aux bonnes volontés: «Le 19septembre, dans l'après-midi, nous remplissons à nouveau un semi-remorque de bouchons. Il nous faut donc le plus de bras possibles.» 
Le Télégramme

Un nouveau point de collecte

15 juin 2012
Un collecteur de bouchons a été installé au casino. Une action écologique et solidaire, puisqu'elle fournit du matériel pour handicapés avec l'argent récolté.





Valérie Martinez, responsable du développement durable au casino, invite tous les citoyens à participer à l'action de l'association «les Bouchons d'Amour».















  • Dans le cadre de la mise en place de sa politique de développement durable, le casino Barrière a choisi de soutenir l'action de l'association Les Bouchons d'amour. Le collecteur installé dans le hall est destiné aux bouchons de l'établissement mais aussi à tous ceux qui souhaitent participer à cette démarche. Il sera vidé régulièrement parPascale Ringenbach bénévole des Bouchons d'amour àVildé-Guingalan (22).

    210 € par tonne de plastique 

    L'association, créée en 2009 et parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, a pour objectif de récupérer les bouchons alimentaires, cosmétique, d'hygiène. Sont proscritsles bouchons d'un diamètre supérieur à 12cm et ceux contenant dufer, du papier, du carton ou du liège. Ils sont ensuite transmis à des usines de recyclage, qui achètent une tonne de bouchons collectés pour 210€. Les produits ainsi recyclés permettent la fabrication de palettes en plastique à moindre coût.

    Les autres casinos s'y mettent 

    Les autres casinos du groupe devraient rejoindre prochainement cette action en installant également dans leurs établissements des collecteurs de bouchons. Les sommes récoltées par l'association sont entièrement utilisées pour acheter du matériel nécessaire aux personnes handicapées et pour financer des opérations ponctuelles. Par exemple les «bouchons d'amour» ont déjà financé l'achat de matériel pour la fédération française Handisport à hauteur de 120.000 €.
    © Copyright Le Télégramme 2009

    -----------------------------------------------------------------------------------

    Un chèque de 1.500€ pour Handisport

    14 juin 2012
    L'association départementale Bouchons d'amour aprocédé, lundi, en fin de journée, à la Maison départementale des sports de Brézillet, à laremise d'un chèque de1.500€ au profit du comité départemental Handisport.





























  • Cet élan de solidarité permet à Handisport de remplir trois missions principales, comme l'a indiqué Évelyne Engoujard, présidente: «Cela permet aux jeunes sportifs d'acquérir du matériel adapté, d'aider ponctuellement les comités régionaux, départementaux et associations handisport, et enfin de soutenir les projets Handiscool, par le biais de financement de matériel scolaire». Mais les fauteuils deviennent indispensables pour le développement des activités handisport dans le département, ainsi que pour des actions de sensibilisation auprès des collèges et lycées, et également auprès du grand public. Depuis son arrivée dans la Maison départementale des sports, le comité départemental a mis en place un lieu de collecte des bouchons. «Nous recevons une aide financière, mais nous donnons aussi de notre temps dans la collecte de bouchons et contribuons ainsi au recyclage de ces bouchons», a ajouté Évelyne Angoujard.
    © Copyright Le Télégramme 2009

    1500 euros remis au CDH22 pour l'acquisition d'un fauteil multi-sport



    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------



    voici un bel article qui relate très bien notre association. Bravo à JFB.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    -->

    L'exploitation avicole des Madrettes ouvre ses portes dimanche - Plourhan

    -->
    Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / Plourhan / Archives du jeudi 01-09-2011



    Stéphane R., Annie et Jean-Paul Corbel et Aline de l'office de tourisme d'Étables-sur-Mer, Plourhan et Lantic seront présents, dimanche, lors des portes ouvertes des Volailles d'Amor.
    Dimanche 4 septembre, de 10 h à 18 h, Annie et Jean-Paul Corbel ouvrent les portes de leur exploitation avicole située aux Madrettes, Volailles d'Armor. Organisée par la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, cette manifestation devrait attirer entre 3 000 et 4 000 personnes.
    Cinq exploitations ont été sélectionnées, dans un premier temps, pour concourir à « Fermes et paysages » et trois d'entre elles ont été retenues. Parmi ces dernières, Volailles d'Armor a obtenu le 2 e prix.
    Découvrir la naissance de poussins
    Depuis 20 ans, Annie et Jean-Paul élèvent de jeunes volailles (poulets, dindes, canards, oies, pintades, cailles, poules pondeuses) qu'ils vendent vivantes sur place et sur les marchés.
    Sur l'exploitation, tout est fait pour que le client se sente bien et soit accueilli dans un cadre propre, fonctionnel et bien organisé. L'entrée et les nombreux bâtiments sont décorés avec des végétaux aux formes et couleurs variées.
    Durant cette journée, petits et grands, professionnels et amateurs pourront découvrir les volailles à travers des baies vitrées. Ils auront la possibilité de poser des questions et de découvrir la naissance de poussins grâce à un éclosoir.
    « Cette journée est à vivre en famille », précisent les propriétaires qui ont choisi l'association Bouchons d'amour 22 comme partenaire. Des animations musicales, une exposition de peinture, une présentation du matériel agricole ancien et de l'historique de l'exploitation seront également proposées.
    L'association Handichien fera enfin des démonstrations avec leurs chiens.
    Dimanche 4 septembre, de 10 h à 18 h, Volailles d'Armor, aux Madrettes, sur la route reliant Plourhan à Lantic. Gratuit.

    -------------------------------------------------------------------------------
    26 Aout 2011 --> on parle de nous dans la presse Agricole 
    en espérant un échos favorable de nos amis du secteurs ! 

    -------------------------------------------------------------------------------
    Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011 11:53

    .... Bon à savoir (source site officiel)


    Au PBP 2011, on se dépasse pour soi-même mais aussi pour les autres.
    ·        * Les participants et l’organisation du Paris-Brest-Paris Randonneur s’associent à l’Institut Curie pour aider la recherche contre le cancer.
    ·      * L’association « Les bouchons d’amour », parrainée par Jean-Marie Bigard, proposera dans tous les points d’accueil une collecte de bouchons en plastique pour soutenir la Fédération française handisport.


     Portes Ouvertes au centre Handi'Chiens de Saint Brandant (22)
    Nous avions été cordialement invités pour y présenter nos actions.
    Mais aussi notre partenariat avec cette belle association.
    Merci pour l'accueil chaleureux qui nous à été fait. voici quelques beaux clichés :



    une vue générale ... il y avait beau temps et surtout beaucoup de monde


    Michel en pleine explications












    --------------------------------------------------------------------------------------

    Les Bouchons d'amour recrutent des bénévoles - Bourbriac

    samedi 23 juillet 2011

    Georges et Françoise ont installé un établi pour trier les bouchons avant de les mettre en sac.
    Pourquoi ? Comment ?
    Françoise Lorguilloux a rejoint Georges Guyomard au sein de l'association « Les bouchons d'Amour », une association parrainée par Jean-Marie Bigard. Les deux bigarchons recrutent des bénévoles pour les aider à trier les bouchons et les mettre en sac. Françoise vient de participer au premier forum du développement durable au sein de l'hôpital de Guingamp pour faire connaître l'association.
    Quel est le butde cette association ?
    Les Bouchons d'Amour récupèrent les bouchons plastiques pour les vendre à un recycleur. Avec l'argent collecté, elle vient en aide aux personnes handicapées en finançant l'achat de matériel : fauteuil roulant, rampes d'accès aux voitures, matériel handisport... « Au niveau départemental, nous sommes aussi en relation avec Handi' chiens. »
    Comment se passent les actions ?
    Cette action repose sur un système D, 100 % bénévoles, sans aucun budget de fonctionnement, tous les fonds collectés à partir de la vente des bouchons sont redistribués ! Les bouchons sont rachetés 210 € la tonne en moyenne.
    Où se passent les collectes ?
    Des dépôts relais ont été installés dans les commerces locaux, ainsi qu'un dépôt dans les anciennes classes du collège Saint-Antoine, en bas de la cour. Au niveau des conteneurs à bouteilles, il y a aussi des volières, ainsi qu'à la déchetterie. À partir de septembre, une permanence sera mise en place, le premier samedi de chaque mois, de 10 h 30 à 11 h 30, dans le dépôt de Koz-Kastell.
    Quels sont les bouchons acceptés ?
    Le local sert également de zone de tri. Tous les bouchons en plastique sont récupérés : de bouteilles de lait, d'eau, de boissons gazeuses, de sirop, de jus de fruit, huile, vinaigre, vin, café, chocolat, lessive, assouplissant, détergent, dentifrice, shampoing, gel douche, médicaments, mais aucun bouchon de sécurité ni les bouchons qui contiennent du métal.


    --------------------------------------------------------------------------------------

    Lantic
    Bouchons d'amour. 3.000€ de dons en 2010
    8 mars 2011 

    L'assemblée départementale de l'association Bouchons d'amour s'est tenue, vendredi, sous la présidence de Stéphane ***** en présence d'une quarantaine d'adhérents et de Christian LeMaître, maire, et Loïc Raoult, conseiller général. L'année 2010 a été très positive, avec plus de 3.000€ de dons pour l'aide au handicap. Le nombre de bénévoles est en augmentation, «ce qui laisse présager une très bonne année 2011», a précisé Stéphane R.. L'année 2011 sera marquée par une très forte présence des partenaires nationaux de l'association dans le département, tels Handi'chiens ou la Fédération française handisport. «Lors des grandes animations qui auront lieu dans le département, comme La Pierre Le Bigaut ou le Tour de France cycliste, nous allons avoir besoin d'un maximum de bénévoles», a annoncé le président. L'appel aux bonnes volontés est lancé.
    © Copyright Le Télégramme 2009
    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Trégomeur

    Bouchons d'amour. La collecte de huit sacs livrée

    10 février 2011
    · 
    Depuis l'été, la collecte des Bouchons d'amour, entreprise par Marie-Flore ****, atteint la valeur de huit sacs de 100l. Ces sacs seront livrés à Lantic, où sont stockées les collectes de la région. Dans la commune, les bouchons sont déposés dans deux conteneurs, situés près de la salle polyvalente. Marie-Flore ****déplore que, lorsqu'elle fait le tri de ces conteneurs, elle y trouve des objets et des ingrédients dignes d'un dépotoir.
    © Copyright Le Télégramme 2009

    ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Ouest-France / Bretagne / Guingamp / Pabu / Archives du lundi 14-02-2011

    Des lycéennes mobilisées pour les Bouchons d'Amour - Pabu

    lundi 14 février 2011



    Dans le cadre d'un Projet d'utilité sociale (Plus), 3 lycéennes, Lucie, Anaïs et Mathilde, en 2 e année de BEP service à la personne au Restmeur, ont décidé d'aider Les Bouchons d'Amour. Cette association vient en aide aux handicapés en faisant la collecte de bouchons en plastique. Après une première intervention à l'école du Croissant à Pabu, elles sont venues présenter cette association aux écoliers de l'école Saint-Léonard de Guingamp, du CP au CM2.
    Auparavant, elles ont rencontré le président des Bouchons d'Amour 22, Stéphane ****. Les jeunes lycéennes ont imprimé une plaquette expliquant le parcours des bouchons et un dépliant a été remis à chaque enfant. Elles ont aussi fabriqué des récipients pour récolter les bouchons en plastique, avant de les distribuer dans chaque classe. À la fin du mois d'avril, les jeunes filles viendront récupérer les bouchons récoltés.
    « Nous avons choisi ce projet car il nous permet d'aider les handicapés. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la protection de l'environnement et du développement durable, expliquent les lycéennes. Nous avons également prévu deux jeux de sensibilisation au handicap : parcours en fauteuil roulant et mise en situation de cécité. »

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
      Février 2011

    Un chèque de 1 200 € pour le comité Handisport

    « C'est une aide qui va nous permettre d'investir dans du matériel », s'est réjouie Evelyne Angoujard en recevant le chèque de 1 200 euros.
    « C'est une aide qui va nous permettre d'investir dans du matériel », s'est réjouie Evelyne Angoujard en recevant le chèque de 1 200 euros.
    L'association Bouchons d'Amour, parrainée par Jean-Marie Bigard, s'est donné pour mission de récolter des bouchons en plastique. Leur recyclage permet de récupérer des fonds (210€ par tonne) que l'association reverse entièrement au profit de structures officielles tournées vers l'aide aux personnes ayant subi tout type de handicap.C'est ainsi que vendredi à la maison des Sports à Saint Brieuc, en présence d'Yveline Pinard, le président départemental Stéphane **** a eu le plaisir de remettre un chèque de 1 200 € à Evelyne Angoujard, la présidente du Comité départemental de handisport. « Une aide que nous allons investir dans l'aide à l'achat de deux fauteuils destinés à faire des actions d'animation », a expliqué le trésorier Jean-Noël Le Bourhis.
    Ouest-France   

    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    La route du RHUM-la Banque Postale 2010 :
    Les bénévoles de la Région 3 seront présents dans le village COCA-COLA pour le départ de la Route du Rhum à SAINT-MALO

    une autre façon de se faire connaitre et reconnaitre même par les grands !
    en tout cas un agréable moment très conviviale .
    ----------------------------------------------------------------------------------------


    Jean-Marie BIGARD et François ROLLIN
     ont remporté la somme de  48.000 €
    pour notre Association
    Grand merci à eux



    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    2010 : Remise de fond a cette très belle association qu'est Handi'chiens, partenaire de nos récoltes:

    maintenant a notre tour d'offrir
    ...très émouvant...

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    présence sur les Forums et autres manifestations ou nous sommes conviés :


    ------------------------------------------------------------------------------------------
    Décembre 2009 :Merci a l'APEL de Plourhan pour ce beau chèque qui nous permettra d'aider sur le département.